singularist_bleu.png

Agence Artistique

Les séries télévisées, lucarne d’émancipation sexuelle
pour les jeunes adultes

netflix.jpeg

16/09/21 - lemonde.fr-   A l’image de « Sex Education », dont la saison 3 sort le 17 septembre sur Netflix, une nouvelle génération de séries bouleverse les représentations de la sexualité et du genre à l’écran, et permet à des jeunes de s’y projeter de manière moins normée.

Un certain regard

cinema.jpeg

02/06/21 - Vanity Fair -  ° En France, la question de la diversité au cinéma a longtemps été remisée derrière un universalisme bon teint. Toma Clarac et Constance Dovergne se sont penchés sur les nouvelles structures associatives, éducatives ou industrielles (comme Netflix) qui voient les choses différemment. Les invisibles sont-ils enfin en passe de devenir vraiment visibles ?

Amazon :
comment le studio compte favoriser l'inclusion et la diversité

AMAZON.jpeg

17/06/21- allocine.com - Dans un document rendu public ce mercredi 16 juin 2021, le studio hollywoodien dévoile sa politique pour mettre l'inclusion et la diversité au cœur de ses futures productions. 

Alors que l'heure est à la remise en question du côté d'Hollywood, Amazon Studios prend les devants en dévoilant, ce mercredi 16 juin 2021, une charte qui détaille ses conditions pour favoriser l'inclusion dans ses futurs projets. Cette nouvelle politique couvre quatre domaines principaux dans lesquels la société souhaite s'améliorer pour mettre en lumière des récits et des talents issus de la diversité : le développement d'histoires et de personnages, le recrutement et la fabrication, le suivi et la documentation, la réalisation des objectifs.

Cinéma :
Riz Ahmed, l'acteur engagé qui déboulonne les clichés un à un

16/06/21 - vanityfair.fr - Nommé aux Oscars pour le film « Sound of Metal » (à l'affiche ce 16 juin), l'acteur britannique d'origine pakistanaise Riz Ahmed incarne une success story rare dans le milieu du divertissement. D'où une envie d'explorer ses racines et de militer pour plus de représentation.

Une quantité de couvertures de presse et un amoncellement de nominations : si les derniers mois n’ont pas vraiment réussi au cinéma, elles ont plus que jamais propulsé Riz Ahmed sur le devant de la scène. Le comédien britannique, à l’affiche du film Sound of Metal (en salles ce 16 juin), était ainsi en lice en mai dernier pour l’Oscar du meilleur acteur. Si la statuette a été décernée, sans surprise, à Anthony Hopkins pour The Father, il est entré dans l’Histoire en devenant le premier musulman à recevoir une nomination dans cette catégorie. L'apogée d'une carrière où il n'a eu de cesse, via son art, de bousculer le système.

Cannes : Enracinée, un court métrage québécois
en compétition à Cannes 

05/07/21 - lapresse.ca - Enracinée, court métrage de la cinéaste Annie Leclair, est le seul film canadien en compétition au Diversity in Cannes Short Film & Webseries Showcase, évènement qui a lieu dans le cadre du 74e Festival de Cannes.

L’histoire de Marie-Hélène Bellavance, artiste contemporaine qui s’ouvre sur son handicap physique, a touché le jury de sélection, parmi les 209 films proposés.

Le court métrage raconte la relation de la danseuse avec ses prothèses, elle qui a perdu ses jambes étant enfant. La production intimiste s’attarde également à l’influence du handicap de Marie-Hélène sur sa pratique artistique. 

Le Diversity in Cannes Short Film & Webseries Showcase est une compétition qui souhaite mettre en valeur la diversité et l’inclusion. L’évènement se déroule du 6 au 17 juillet en formule hybride. Le DCI Showcase est également présenté au Marché du film de Cannes.

La cinéaste et monteuse Annie Leclair a déjà reçu plusieurs honneurs pour Enracinée. Le court métrage s’est entre autres mérité la Mention spéciale du Jury au Festival international du film sur l’art (FIFA) et la Mention honorable au Play Short International Film Awards.